Bilan TDAH

Qu'est ce qu'un TDAH ?

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par la triade symptomatique suivante :

L'inattention

Difficultés à maintenir son attention, à terminer une tâche, tendance à être distrait.e, à faire des fautes d’inattention, à avoir des oublis fréquents, ou à éviter les tâches jugées difficiles

L'hyperactivité

Agitation motrice excessive, difficulté à rester assis, ou à terminer une action, parler fort et/ou de manière excessive

L'impulsivité

Tendance à interrompre les autres, à ne pas attendre la fin des consignes, difficultés à attendre son tour

Le TDAH concerne environ 5 % des enfants d'âge scolaire, soit un à deux enfants par classe.

Causes

Le TDAH est lié à des facteurs à la fois génétiques et environnementaux.

Répercussions

Le TDAH est susceptible d'impacter les apprentissages scolaires, ainsi que la vie familiale et sociale.

Différentes formes cliniques

Le TDAH ne s'exprime pas de la même manière ni avec la même intensité chez toutes les personnes qui en souffrent.

Troubles associés

Le TDAH est fréquemment associé à d'autres troubles du neurodéveloppement et/ou des troubles psychiatriques.

Comment diagnostiquer un TDAH ?

Le diagnostic du TDAH :

est clinique

A ce jour, aucun test ne peut à lui seul diagnostiquer un TDAH.

est médical

Le diagnostic est posé par un médecin formé au TDAH.

nécessite une démarche d'investigation

dont l'objectif est de repérer la présence de la triade symptomatique (inattention, hyperactivité, impulsivité), et d'évaluer la gêne fonctionnelle et les répercussions de ces symptômes dans les différents milieux de vie de l'enfant

La réalisation d’un bilan neuropsychologique n’est pas indispensable pour diagnostiquer un TDAH. C’est toutefois un examen précieux et nécessaire pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif et comportemental de l’enfant, pour identifier les éventuels troubles associés et contribuer à l’élaboration d’un projet d’accompagnement individualisé.

Les résultats issus de cet examen sont également un soutien précieux pour mener la réflexion autour des aménagements scolaires et pédagogiques à mettre en place à l’école.

 

Lorsqu’un TDAH est diagnostiqué (ou suspecté), la mise en place d’un accompagnement parental est primordiale, afin de soutenir les parents qui sont les premiers témoins des difficultés de leur enfant.

Cet accompagnement comporte une démarche de psycho-éducation (c’est-à-dire d’informations sur le trouble), ainsi que la mise en place d’outils éducatifs adaptés au fonctionnement et aux besoins de l’enfant et de la famille (programme d’entraînements aux habiletés parentales).

Cette prise en charge est définie par la Haute Autorité de Santé comme étant un axe d’accompagnement de première intention des familles concernées.