Bilan TDAH
Qu'est ce qu'un TDAH ?
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par la triade symptomatique suivante :
L'inattention
Difficultés à maintenir son attention, à terminer une tâche, tendance à être distrait.e, à faire des fautes d’inattention, à avoir des oublis fréquents, ou à éviter les tâches jugées difficiles
L'hyperactivité
Agitation motrice excessive, difficulté à rester assis, ou à terminer une action, parler fort et/ou de manière excessive
L'impulsivité
Tendance à interrompre les autres, à ne pas attendre la fin des consignes, difficultés à attendre son tour
Le TDAH concerne environ 5 % des enfants d'âge scolaire, soit un à deux enfants par classe.
Causes
Le TDAH est lié à des facteurs à la fois génétiques et environnementaux.
Répercussions
Le TDAH est susceptible d'impacter les apprentissages scolaires, ainsi que la vie familiale et sociale.
Différentes formes cliniques
Le TDAH ne s'exprime pas de la même manière ni avec la même intensité chez toutes les personnes qui en souffrent.
Troubles associés
Le TDAH est fréquemment associé à d'autres troubles du neurodéveloppement et/ou des troubles psychiatriques.
Pour plus d'informations sur le TDAH
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Le diagnostic du TDAH :
est clinique
A ce jour, aucun test ne peut à lui seul diagnostiquer un TDAH.
est médical
Le diagnostic est posé par un médecin formé au TDAH.
nécessite une démarche d'investigation
dont l'objectif est de repérer la présence de la triade symptomatique (inattention, hyperactivité, impulsivité), et d'évaluer la gêne fonctionnelle et les répercussions de ces symptômes dans les différents milieux de vie de l'enfant
La réalisation d’un bilan neuropsychologique n’est pas indispensable pour diagnostiquer un TDAH. C’est toutefois un examen précieux et nécessaire pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif et comportemental de l’enfant, pour identifier les éventuels troubles associés et contribuer à l’élaboration d’un projet d’accompagnement individualisé.
Les résultats issus de cet examen sont également un soutien précieux pour mener la réflexion autour des aménagements scolaires et pédagogiques à mettre en place à l’école.