Bilan TSA
Qu'est ce qu'un TSA ?
Le Trouble du Spectre Autistique est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par la diade symptomatique suivante :
Difficultés de communication et d'interactions sociales
Difficultés à amorcer les interactions sociales et à y répondre, contact visuel réduit, expression faciale neutre, peu d’intérêt envers les autres, fragilité de la réciprocité sociale et émotionnelle…
Caractère restreint et répétitif des comportements et intérêts
Intolérance ou résistance au changement, besoin d’immuabilité, intérêts restreints et fixes, activités et mouvements répétitifs, hyper ou hypo sensibilité aux stimuli sensoriels…
Les signes cliniques apparaissent de manière précoce (avant l'âge de 3 ans)
Causes
Le TSA est un trouble d'origine multifactorielle à forte composante génétique.
Répercussions
Les symptômes du TSA impactent la vie familiale et sociale, la scolarité ainsi que l'autonomie de la personne qui est en atteinte.
Variabilité clinique
Les symptômes, leur sévérité et la gêne fonctionnelle engendrée est variable selon les individus, d'où la notion de spectre
Troubles associés
Le TSA peut être associé à des troubles médicaux, génétiques, neurodéveloppementaux, mentaux et comportementaux
Pour plus d'informations sur le TSA
Comment diagnostiquer un TSA ?
Le diagnostic du TSA :
est clinique
A ce jour, aucun test ne peut à lui seul diagnostiquer un TSA.
est médical
Le parcours diagnostic est coordonné par un médecin compétent en matière de Troubles du NeuroDéveloppement
nécessite une évaluation multidimensionnelle du développement de l'enfant
et comprend une anamnèse développementale détaillée, un bilan médical, une évaluation psychologique et cognitive, un bilan orthophonique, un bilan psychomoteur et sensoriel
Le psychologue participe au diagnostic du TSA
Les outils cliniques et psychométriques dont nous disposons permettent la réalisation des investigations d’appui au diagnostic de TSA.
La démarche clinique pré-diagnostique proposée au cabinet est réalisée en adéquation avec les critères diagnostiques du DSM-V pour les TSA.
La Haute Autorité de Santé préconise qu’un bilan psychologique à visée pré-diagnostique pour une suspicion de TSA comporte les points suivants :
Anamnèse approfondie
Détailler ensemble la situation actuelle et passée de votre enfant : les grandes étapes de son développement, son comportement, la vie à la maison, la scolarité, etc.
Évaluation du fonctionnement adaptatif
Passation de la VINELAND-II : entretien parental permettant d'évaluer le niveau d'autonomie et d'adaptation de l'enfant
Évaluation cognitive
Passation du WISC-V ou de la WPPSI-IV selon l'âge de l'enfant afin d'évaluer la qualité de l'efficience intellectuelle et identifier les potentialités et les difficultés de l'enfant.
Évaluation des interactions, de la communication et des comportements
Passation de l'ADI-R (entretien parental) et de l'ADOS-2 (échelle d'observation clinique) qui permettent un repérage des symptômes caractéristiques du TSA.
Une consultation de restitution orale vous est ensuite proposée, suivie de la rédaction d’un compte-rendu écrit qui vous sera adressé ainsi qu’au médecin référent.
N.B : Chaque situation est particulière et considérée dans son individualité. La démarche d’investigations clinique est proposée en fonction du contexte et de la problématique. En ce sens, les outils utilisés et la démarche d’évaluation peuvent différer d’un bilan à l’autre.
Aucune ordonnance n’est nécessaire pour réaliser un bilan auprès d’un psychologue. En revanche, un avis médical est incontournable pour valider une hypothèse diagnostique.
Chaque bilan réalisé au cabinet est individualisé en fonction des besoins et de la problématique de l’enfant.
Le montant d’un bilan d’investigation clinique pour une suspicion de TSA dépend de la situation , du nombre de rendez-vous nécessaires et des outils utilisés.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis.
Les bilans psychologiques ne sont pas remboursés par la sécurité
sociale. Contactez votre mutuelle pour connaître les possibilités de
remboursement selon votre forfait.
Un bilan neuropsychologique complet
(incluant l’évaluation de l’efficience intellectuelle et des fonctions
cognitives supérieures) doit être envisagé en complément pour préciser la nature de ses difficultés et définir les accompagnements et aides dont il a besoin.
Consulter la page « bilan neuropsychologique »
L’investigation d’une suspicion de TSA nécessite plusieurs rendez-vous, en nombre et en durée variable selon les situations.